En décembre 2019, le territoire Alpes d’Azur Mercantour s’est vu attribuer le prestigieux label RICE, Réserve Internationale de Ciel Etoilé, par l’association IDA, International Dark Sky Association, basée aux États-Unis.
Le territoire est ainsi devenu la troisième RICE répertoriée en France, après celles du Pic du Midi et du Parc national des Cévennes, respectivement classées en 2013 et en 2018.
Fondée en 1988 et mondialement reconnue, l’association américaine IDA vise à lutter contre la pollution lumineuse, dont les impacts sur la biodiversité nocturne sont particulièrement néfastes. Cette organisation récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne.
Grâce à cette labellisation, dont la candidature fut portée par le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et la Communauté de Communes Alpes d’Azur, et appuyée par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de sa politique GREEN Deal, le territoire Alpes Azur Mercantour, qui regroupe 75 communes dont celle de Péone-Valberg, est ainsi devenu :
- La 1ère RICE dans le sud-est de la France,
- La 3ème de France, après celles du Pic du Midi dans les Pyrénées et du Parc national des Cévennes,
- La 14ème dans le monde.
Projets d’avenir
Point de départ d’une ambition collective, le label RICE vient récompenser les efforts déjà entrepris à travers le territoire depuis plusieurs années. De futurs projets en faveur de la réduction de la pollution lumineuse ont déjà été engagés, notamment :
- La création d’un planétarium dans la future Maison départementale de l’Environnement et de l’Observation à Valberg d’ici juin 2025 ;
- Le développement d’une offre astro- et éco-touristique de plein air ;
- La rénovation de 50 % des points lumineux du territoire.
Astro Valberg
Découvrez la future
Maison de l’Environnement
Éduquer au développement durable, telle sera la mission de cette Maison départementale dédiée à la nature, à la culture et à l’astronomie. En construction, sa livraison est prévue pour juin 2025.