Engagements


Valberg s'engage pour une montagne durable

Depuis sa création, Valberg a toujours privilégié un développement durable de son territoire et de ses activités. Cette volonté s’est traduite officiellement en 2007 avec la signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des Stations de Montagnes, désormais Cimes Durables.

Elaborée par l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes), cette charte a pour objectif d’accompagner et de mettre en réseau les stations signataires afin qu’elles puissent mettre en place des projets intégrant les meilleurs critères sociaux et environnementaux.

La station est par ailleurs depuis 2018 la seule station des Alpes du Sud labellisée Flocon Vert. Porté par l’association Mountain Riders, ce label distingue les stations de montagne les plus avancées en faveur du développement durable. Projets d’aménagements, investissements pour une meilleure gestion des ressources, sensibilisation du public au développement durable, protection des paysages et des espaces naturels, mobilité douce ... la station est active sur tous les fronts.


Un éclairage public optimisé

Un éclairage public optimisé

Tous les luminaires du centre de la station sont équipés d’ampoules LED, plus économes en énergie. De plus, afin d’optimiser les consommations d’électricité, l’éclairage public de la station est piloté grâce à un automate. Ainsi, chaque nuit de minuit à 6h du matin, les éclairages des zones périphériques s’éteignent (sauf axes de circulation principaux) et l’intensité de l’éclairage dans le centre est diminuée d’environ 30%.

Grâce à ces efforts en matière d'éclairage public, Valberg a obtenu en 2019 le prestigieux label de Réserve International de Ciel Etoilé. Cette distinction, décernée par l'International Dark Sky Association, basée aux États-Unis récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse.
Notre territoire devient la 14ème RICE dans le monde, la 3ème de France, après le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées et le parc national des Cévennes, et la 1ère dans la région Sud est.

Découvrez la RICE

 


Gardez notre montagne propre

Gardez notre montagne propre

Chaque année, en collaboration avec des partenaires engagés, la station organise sa journée de ramassage des déchets.

Eté et hiver, la station offre des cendriers de poche. Cette initiative, portée par le Syndicat Intercommunal de Valberg, l’Ecole de Ski Français (ESF) de Valberg et la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques, permet de sensibiliser le public à la fragilité de la nature tout en réduisant le nombre de mégots jetés dans les villages et les montagnes alentours. Les cendriers sont disponibles à l’office du tourisme, aux caisses des remontées mécaniques et au bureau de l’ESF.


Développer l'écotourisme

Qu'est-ce-que l'écotourisme?
C'est une forme de voyage responsable  dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

https://www.mercantourecotourisme.eu/fr

avec l'Association Mercantour Écotourisme

Mercantour Ecotourisme (AME) est une association engagée aux côtés du Parc National du Mercantour dans la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).Afin de développer une offre d'écotourisme et de progresser dans le domaine du tourisme durable, Valberg et l'AME se sont rapprochés pour favoriser les échanges et optimiser les forces entre la station et les professionnels investis dans une démarche écotouristique.

Ensemble, nous nous engageons au développement d'une offre tourisitique basée sur les principes suivants :
     - Contribuer activement à la protection du patrimoine nature et culturel
     - Inclure les communautés locales dans sa planification, son développement et son exploitation et contribuer à leur bien-être
     - Proposer aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel
     - Proposer des produits touristiques qui se prêtent mieux à la pratique du voyage en individuel ainsi qu'aux voyages organisés dans les zones fragiles
     - Développer les voyages en petits groupes pour un engagement éthique vis à vis des populations locales

Plus d'informations : www.mercantourecotourisme.eu.

image

avec la marque Esprit Parc National

Créée par les Parc Nationaux de France, cette marque, inspirée par la nature, porte les valeurs des Parcs Nationaux et valorise les prestataires engagés pour la protection de l'environnement.
Artisans, agriculteurs, apiculteurs, éleveurs, accompagnateurs, hébergeurs, artisans d’art, ils sont nombreux à s’engager dans l’aventure Esprit parc national !
À travers l’utilisation de la marque, ils partagent avec les consommateurs :

  • leur amour pour le territoire sur lequel ils vivent et/ou travaillent,
  • leur passion pour leur activité professionnelle,
  • leurs connaissances sur ces espaces et ces savoir-faire uniques.

Plus d'informations : www.espritparcnational.com


Rénovation énergétique HQE

Rénovation énergétique HQE

Le label Haute Qualité Environnementale

La crèche de Valberg, « les p’tits poucets », répond aux exigences de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Grâce à une isolation efficace, un système de géothermie de surface combiné à une pompe à chaleur et à un chauffe-eau solaire, le bâtiment est très peu énergivore. De plus, sa structure recouverte de bardeaux de bois permet une parfaite intégration paysagère.

En 2011, la rénovation de l’isolation de l’école et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ont permis au bâtiment de réduire efficacement sa consommation de fioul.  
La Gendarmerie, quant à elle, a bénéficié en 2014 de travaux d’isolation afin d’être plus économe en énergie.


L'usine de traitement de l'eau potable

L'usine de traitement de l'eau potable

L'ultrafiltration

Inaugurée en 2011, l’usine de traitement de l'eau potable utilise une technologie de pointe : l'ultrafiltration. Les eaux provenant des sources du mont Mounier, au cœur du massif du Mercantour, sont soumis à une filtration par membranes qui permet d’obtenir, sans ajout de produits chimiques, une eau potable de très grande qualité, exempte de goût et d'odeur. Cette usine sécurise l’alimentation en eau courante de Valberg.


Les enneigeurs

Les enneigeurs

La garantie de neige

Environ 400 enneigeurs permettent d’assurer l’enneigement d’environ 85% du domaine skiable.  L’usine de production de neige de culture est alimentée en eau grâce à 3 retenues d’une capacité totale de 260 000 m3. La détection des fuites (eau et air comprimé) sur le réseau fait l’objet d’une attention particulière afin de limiter au maximum les consommations des ressources.


Le tri des déchets

Le tri des déchets

Pour une gestion efficace des déchets

La collecte des déchets sur Valberg est gérée par la Communauté de Communes Alpes Azur. Le tri se divise en trois catégories : les emballages et papiers (recyclables), le verre (recyclable) et les ordures ménagères (non-recyclables). Leur collecte s’effectue grâce à de nombreux points d’apport volontaire situés sur la station.
La volonté de la station d’améliorer le tri des déchets se traduit également par la possibilité de trier des déchets spécifiques en vue de leur valorisation. Un point tri se situe au centre administratif, il est possible d’y déposer :

  • Les piles et batteries
  • Les lampes et néons recyclables
  • Les cartouches d’encre
  • Les stylos et instruments d’écritures

Il existe également deux collecteurs de vêtements et chaussures situés au parking de l’école et  au parking du parc des sports.