BOUCLE
à Péone

Randonnée pédestre – Circuit de Septenne

Cette randonnée, dominée par le Mont Démant et la Cime Nègre, traverse de nombreux alpages et granges, traces de l’intense activité agropastorale passée.

Détail de l'itinéraire

Péone
BOUCLE
BALISE
Cailloux, Gravillons, Non adapté aux poussettes
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Cette randonnée paisible à la journée offre la possibilité de pique-niquer près de la plus haute grange (la Sagne) d’où la vue sur la vallée est de toute beauté. La nature a voulu créer ici une composition dans la tonalité des gris, des ténébreuses barres rocheuses du Démant aux marnes sombres de la cime Nègre.
Dans cet amphithéâtre grandiose, les tâches vertes des nombreux alpages ainsi que les hameaux de granges humanisent le paysage qui évoque un passé agro-pastoral intense. A noter, aux abords du dernier hameau traversé, Saint-Pierre, l’exploitation d’une mine de plomb, remontant d’après la légende à la colonisation romaine, l’empereur Pertinax (fin du IIe siècle) étant, paraît-il, originaire de Péone. Des déblais ocres et les ruines des anciens puits sont encore visibles à proximité de la piste, mais des 1 000 mètres de galeries creusées il ne reste plus qu’un petit boyau. Sur la rive droite de l’Aygue Blanche était établie une fonderie ; le gîte (gisement de minerai) a fonctionné de 1860 à 1908 par intermittence et a occupé 50 ouvriers.

Itinéraire ;
De la sortie amont du village (1 172 mètres – balise – b.- 86), suivre la petite route de la Gombe (b.87). Cheminer pendant quelques minutes sur la route avant de trouver des raccourcis (b.87a) qui permettent de la couper pour parvenir agréablement au hameau de la Gombe (1 500 mètres – b.88).
Suivre le large chemin muletier qui s’élève au-dessus des dernières granges pour entamer ensuite par un sentier plus étroit, une série de lacets en direction de l’Est. Parvenu à la balise 89, prendre à droite (Sud) la trace horizontale qui passe à la grange supérieure de la Sagne (1 800 mètres), lieu de pause idéal.
Commencer la descente d’abord très douce vers la piste de Septenne, et atteindre les premières maisons du quartier (b.90). Le sentier descend à travers mélèzes, pins et noisetiers jusqu’au dernier hameau (Saint-Pierre) où résiste une vieille chapelle.
Passer ensuite aux abords des anciennes mines de Péone (1 351 mètres – b.91) ; la piste du vallon de l’Aygue Blanche mène facilement à la route de Péone-Valberg balise 85 que l’on suit jusqu’au village.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée04h00Dénivelé600 D- / 600 D+Distance9,5 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?