Pastoralisme


Vous vous posez des questions sur le pastoralisme ? Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de protection des troupeaux ? Connaître leurs lieux de pâturage ? Pratiquer vos activités en toute sécurité ?
Vous trouverez ici les informations pour la bonne cohabitation des activités modernes de montagne et la pratique ancestrale du pastoralisme.

Le pastoralisme est une pratique ancestrale qui a toujours été présente sur le territoire Valbergan. De nos jours, cette activité agricole côtoie les activités modernes de pleine nature. Chevaux, vaches, moutons, il est donc courant d’en croiser lors de vos excursions en montagne durant la saison estivale, en particulier des troupeaux de moutons, qui ont pour spécificité d’être gardés par des chiens appelés « Patous ».  Ces derniers, très liés à leur troupeau, ont pour rôle intrinsèque de les protéger.

Il est donc important à leurs abords d’adopter quelques gestes afin que les activités pastorales et de pleine nature continuent à s’épanouir ensemble, dans le respect mutuel entre amoureux de la montagne.


7 gestes à adopter

Aux abords des troupeaux,

1 - Réduisez votre allure
Si vous courrez, passez au pas. A VTT, descendez de votre vélo et marchez tranquillement.

2 - Restez groupés
Avancez en cercle en mettant les enfants au centre s’il y en a.

3 - Attirez calmement l’attention
Pour ne pas surprendre le troupeau, parlez à voix haute sur un ton calme, laissez les Patous venir vous identifier, et tenez votre chien en laisse (jamais dans vos bras)

4 - Surveillez les Patous
Tout en évitant les contacts visuels et tactiles, restez attentif aux chiens en continuant à leur parler tout en adoptant des signes d’apaisement (bailler, avoir l’air désintéressé,… ). Si nécessaire, libérer votre chien de ses mouvements pour qu’il s’éloigne des Patous et reviennent vers vous ensuite.

5 - Maintenez vos distances avec un objet
Pour que chacun respecte la sphère intime de l’autre, interposez un objet personnel entre vous et les chiens (votre vélo, votre sac, votre casquette, … ).

6 - Attendez que les Patous se calment
Pour se rassurer, les chiens ont besoin de temps pour vous identifier. Leur rôle est de venir vers vous en aboyant. Ne vous laissez pas surprendre et continuez à leur parler en gardant votre calme.

7 - Contournez doucement le troupeau
Dans la mesure du possible, dérangez le moins possible les animaux pour minimiser l’impact de votre passage et repartir en toute tranquillité.

 

Fiche conseils

Randonner sans troupeaux

Toute la saison estivale :
- Sentier planétaire
- Croix du Sapet
- Tour du Chastellan
- Le sentier des Pionniers
- Lac de Beuil
- Tour des lacs (sauf cime de Raton)
- Les Atres
- Le bois de Tailler
- Hameau de l'Illion (sauf transhumance)
- Tour du Garnier
- Sentier du Patrimoine (Péone)

A partir de mi-juillet :
- Plateau St Jean

A partir d'août :
- Hameau de la Colle
- Crête de Charnaye

Carte des estives

Cliquez sur les zones en bleu pour plus d'informations

Voir en plein écran


Pour une meilleure cohabitation

Pour une meilleure cohabitation

En effectuant votre randonnée, vous avez croisé un troupeau de moutons ou de chèvres avec des chiens de protection. Lors de votre approche, vous vous êtes senti agressé ou vous avez été mordu. Afin de nous aider à assurer une meilleur cohabitation entre les usagers de la montagne, merci de remplir ce formulaire de déclaration d'incident et nous le transmettre


Télécharger le formulaire

En cas d'incident, ou si vous souhaitez plus de renseignements sur l'emplacement des troupeaux, des gestes à adopter, ou plus généralement sur le pastoralisme, vous pouvez contacter notre médiateur pastoral : 

Par téléphone : 06 71 69 57 34
Par mail : e-mail