Facilitez vos déplacements d’un point à l’autre de Valberg grâce à nos solutions de mobilité douce pour des vacances éco-responsables !
Navette autonome été 2024
Vous l’avez peut-être déjà croisée dans la station, une toute nouvelle navette ouverte au public, sillonne le village de Valberg.
Elle vous transportera du Garibeuil à la tête du Sapet, de 10h à 12h et de 14h à 17h, tous les jours (sauf le mercredi) jusqu’au 18 août.
Qu’est-ce qu’une navette autonome ?
Il s’agit d’un véhicule électrique de transport de passagers qui associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes. À partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes situations de conduite possibles.
À propos de l’expérimentation
L’objectif de l’expérimentation est de tester, en grandeur nature, un service de mobilité autonome en milieu urbain en complémentarité de l’offre de transport en commun. Il s’agit de proposer une solution innovante, adaptée aux besoins du territoire et respectueuse de l’environnement et d’en tester l’adoption et la pérennité, aussi bien en termes d’acceptabilité que de modèle économique.
Cette expérimentation menée par l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) qui dépend de l’université Nice Côte d’Azur, s’inscrit pleinement dans les actions mises en place par la station de Valberg en faveur du développement durable, et dans le cadre des politiques Smart Deal et Green Deal du Département des Alpes-Maritimes.
Informations pratiques